Atlas

Pourquoi un atlas numérique et des cartes dynamiques ?

Nous avons choisi de publier un atlas numérique pour permettre à tous d’avoir accès sans restriction au travail cartographique réalisé à partir de la base de données constituée d’après le fichier Mémoire des Hommes.

C’est un travail de mémoire collective, il permettra aux enseignants, aux chercheurs et aux descendants de ces combattants d’avoir accès à ces données collectives. Pour les données individuelles, nous vous renvoyons au site de Mémoire des hommes.

Toutes les cartes de cet Atlas ont été réalisées grâce au logiciel R Studio et au langage de programmation R. Les principaux packages utilisés sont les suivants : « tidyverse », « sf », « viridis », « ggsn », « magick », « ggplot2 ». Les codes qui ont servi à la réalisation des cartes – dans l’attente d’une publication sur Github – seront transmis à qui le souhaite par mail.

 Ce travail est produit sous licence Creative Commons (licence CC-BY-NC-ND). Il peut donc être diffusé et reproduit dans les mêmes conditions à des fins non commerciales. Toute diffusion ou reproduction doit faire l’objet d’une citation.

Toutes les cartes peuvent être directement téléchargées en Haute Définition depuis le site (300 dpi). Pour les cartes animées, si vous souhaitez les utiliser n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le fichier. Enfin, l’ensemble des cartes réalisées seront prochainement téléversées sur Wikimedia Commons.

Pour citer ce travail

Claude Dupuy et Paul Maneuvrier-Hervieu, Les Soldats Oubliés, (année, mois, jour de consultation), consulté depuis http://mortsoublies.fr.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s